top of page
59301410_2449928358374423_4765780004669751296_o_edited_edited_edited.jpg

Projets & Collaborations

L’Oumigmag est un quintet de jazz et d’avant-trad basé au Québec. Reconnu pour son approche novatrice et résolument créative, l’ensemble propose un son nouveau qui allie les racines de la musique des violoneux québécois à des grooves enlevants. 

Réunissant des influences aussi variées que Portico Quartet, The Gloaming et Nik Bärtsch, le groupe crée une musique enveloppante, contemplative et énergisante. 

​​

L'Oumigmag pic.webp

Sous la direction du batteur Ivan Bamford, l’ensemble puise dans les nombreuses influences et inspirations de ses membres avec, en première place, celle du défunt saxophoniste Thomas Chapin qui contribue à cet enregistrement par trois compositions jamais enregistrées jusqu'ici. L'épouse de Chapin, Terri Castillo-Chapin, les a généreusement confiées à Ivan et à ses complices pour en assurer la création.

41.jpg

Les Anses Résonantes est un projet collaboratif innovant qui intègre les sphères de la recherche acoustique, électronique et formelle. Il réunit les musiciens Stéphane Diamantakiou, Sébastien Sauvageau, Gabrielle HB et la vidéaste Charline Dally.

Le point de départ de ce travail est le développement d'une contrebasse acoustique augmentée de 6 cordes sympathiques dans le style du violon scandinave Hardanger. Outre l'utilisation de la résonance acoustique, ce système permet d'amplifier les deux jeux de cordes indépendamment afin de mieux habiter l'espace sonore. L'échantillonnage, la synthèse granulaire et les oscillateurs deviennent rapidement les partenaires privilégiés des déploiements sonores acoustiques et de l'ajout occasionnel de voix. L'ensemble privilégie des formes musicales longues et enveloppantes organisées en improvisations cartographiées, où l'enchevêtrement des synthétiseurs et des textures se mêlent aux motifs hypnotiques de la contrebasse.

Combinant le signal vidéo analogique avec des images de synthèse, la performance vidéo de Charline Dally explore la dualité entre les sons synthétiques et acoustiques. 

Anses_official_Pic_edited.jpg

Dream Keepers est un groupe multiculturel et multilingue qui s'inspire des sons et des traditions des différents membres du groupe. Le projet
combine de manière transparente les langues musicales, les rythmes du monde et les différentes traditions d'improvisation. Il mélange les sons acoustiques de contrebasse de Stéphane et des tambours à main de Hamin avec l'électronique de Bernard. La voix radieuse d'Ayelet, quant à elle, s'élève majestueusement au-dessus.​

capture_dream_keepers_09_202419315 copy.jpg

Créé en 1979 et dirigé par les musiciennes Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, Productions SuperMusique (PSM) est dédié à la musique actuelle, à l’improvisation et à l’expérimentation sonore. PSM axe ses activités sur la création, la production, la programmation de concerts, d’installations sonores et de performances multimédia à Montréal. De plus, l’organisme assure l’organisation de tournées internationales et la présentation d’ateliers destinés à de jeunes publics.

ensemblesupermusique__12802_edited.jpg

Dans ce projet, nous nous lançons dans une exploration musicale inspirée par le peintre hollandais visionnaire Piet Mondrian et ses abstractions d'arbres. Notre objectif est de traduire son processus créatif unique en un univers sonore captivant. La méthode de Mondrian consistait à distiller visuellement l'essence de formes naturellement harmonieuses par le biais d'une approche récursive. En réduisant progressivement les composants visuels d'un arbre à chaque itération, il révélait la beauté sous-jacente de sa structure complexe. En nous inspirant de son approche, nous cherchons nous aussi à extraire des éléments des gestes musicaux pour en découvrir les structures cachées.

A7405329.jpg
bottom of page