
Projets & collaborations
L’Oumigmag est un quintet de jazz et d’avant-trad basé au Québec. Reconnu pour son approche novatrice et résolument créative, l’ensemble propose un son nouveau qui allie les racines de la musique des violoneux québécois à des grooves enlevants.
Réunissant des influences aussi variées que Portico Quartet, The Gloaming et Nik Bärtsch, le groupe crée une musique enveloppante, contemplative et énergisante.
Sous la direction du batteur Ivan Bamford, l’ensemble puise dans les nombreuses influences et inspirations de ses membres avec, en première place, celle du défunt saxophoniste Thomas Chapin qui contribue à cet enregistrement par trois compositions jamais enregistrées jusqu'ici. L'épouse de Chapin, Terri Castillo-Chapin, les a généreusement confiées à Ivan et à ses complices pour en assurer la création.
Black Ox Orkestar réinvente les traditions non-nationalistes de la musique juive depuis sa formation dans un salon de Montréal au cours de l'été 2000. Pendant sept ans d'activité intense, le groupe s'est profondément ancré dans la scène musicale montréalaise, travaillant avec de nombreux collaborateurs et se produisant régulièrement, qu'il s'agisse de spectacles de danse du Nouvel An ou de collectes de fonds pour les réfugiés algériens et palestiniens. Les membres originaux Scott Gilmore (voix, cymbalum, piano, guitare et percussions), Gabriel Levine (clarinettes, guitare) et Jessica Moss (violon) sont à présent rejoints par Stéphane Diamantakiou (contrebasse, électronique). Le groupe se situe dans une lignée artistique et politique qui embrasse une identité juive diasporique, une politique de solidarité avec les migrants et les exilés, un multilinguisme inspiré par le modernisme yiddish, et une approche de la tradition comme tremplin pour l'expérimentation musicale et lyrique.
Tout se fond avec fluidité, articulation et grâce », écrit le magazine DownBeat à propos de Dust, l’album 2025 du groupe Dream Keepers. Formé en 2021 par la chanteuse Ayelet Rose Gottlieb — née à Jérusalem et basée à Montréal —, le quatuor réunit Stéphane Diamantakiou (contrebasse), Bernard Falaise (guitare et électronique) et Hamin Honari (percussions persanes). Ensemble, ils créent une sonorité unique qui fusionne rythmes persans, musique juive, rock et jazz.
Leur album Dust met en musique des poèmes en sept langues — anglais, français, ladino, arabe, hébreu, yiddish et farsi — tissant un dialogue vibrant entre cultures et traditions.
Créé en 1979 et dirigé par les musiciennes Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, Productions SuperMusique (PSM) est dédié à la musique actuelle, à l’improvisation et à l’expérimentation sonore. PSM axe ses activités sur la création, la production, la programmation de concerts, d’installations sonores et de performances multimédia à Montréal. De plus, l’organisme assure l’organisation de tournées internationales et la présentation d’ateliers destinés à de jeunes publics.







