Crédit photo: Eliot B. Lafrenière
Les Anses Résonantes est un projet collaboratif innovant qui intègre les sphères de la recherche acoustique, électronique et formelle. Il réunit les musiciens Stéphane Diamantakiou, Sébastien Sauvageau, Gabrielle HB et la vidéaste Charline Dally.
Le point de départ de ce travail est le développement d'une contrebasse acoustique augmentée de 6 cordes sympathiques dans le style du violon scandinave Hardanger. Outre l'utilisation de la résonance acoustique, ce système permet d'amplifier les deux jeux de cordes indépendamment afin de mieux habiter l'espace sonore. L'échantillonnage, la synthèse granulaire et les oscillateurs deviennent rapidement les partenaires privilégiés des déploiements sonores acoustiques et de l'ajout occasionnel de voix. L'ensemble privilégie des formes musicales longues et enveloppantes organisées en improvisations cartographiées, où l'enchevêtrement des synthétiseurs et des textures se mêlent aux motifs hypnotiques de la contrebasse.
Combinant le signal vidéo analogique avec des images de synthèse, la performance vidéo de Charline Dally explore la dualité entre les sons synthétiques et acoustiques.
La sensibilité et l'alchimie communicative de l'ensemble invitent le public à une rêverie exploratoire où chaque son trouve son écho, chaque mouvement, l’un après l’autre, engendre une vague où l’interprète comme l’auditeur se fait témoin d’un temps phénoménal.
Les Anses résonantes est soutenu par le Conseil des Arts du Canada